ILS EN PARLENT

ECAM Rennes : utilisateur SpeedOrdo

Nous sommes un groupe de 4 étudiants de l’école d’ingénieurs ECAM Rennes et nous avons travaillé sur deux projets de Recherche et Développement (PRD) avec l’entreprise IPO35 de Décembre 2017 à fin Février 2018.

Le premier projet avait pour but d’évaluer les impacts liés à la mise en place d’un logiciel d’ordonnancement dans les entreprises. Nous devions aussi lister les prérequis nécessaires pour mettre en place un système d’ordonnancement dans les industries. Pour cela, nous avons contacté une vingtaine d’entreprises et spécialistes de l’ordonnancement et de la planification.

Notre second projet était d’améliorer et de développer l’offre de formation de IPO35. En lien avec l’autre binôme, nous devions aussi imaginer un processus de formation aux impacts de l’ordonnancement sous forme de serious-game afin de rendre le processus plus ludique et intéressant. Une vraie découverte pour des élèves sortants d’une spécialité Matériaux à l’école !

Nous avons pu approfondir nos connaissances sur l’ordonnancement des ateliers de production et nous espérons pouvoir collaborer à nouveau ensemble.

A la suite de ces deux projets, nous avons édité une vidéo de formation sur les bases de l’ordo et les différences avec la planification.

Bon visionnage,
Thomas, Jean, Nicolas et Adrien

 

Site internet

AMI : utilisateur SpeedOrdo (24 personnes)
AMI est une entreprise de tôlerie fine qui travaille à 100% en sous-traitance.

Nous sommes 24 collaborateurs et nous travaillons pour divers secteurs d'activité qui sont parfois assez éloignés (de l'agricole à l'électronique).

Au quotidien, nous devons assurer notre service client en jouant avec toutes ces contraintes que sont, la multitude de clients, de secteurs d'activité, de produits jamais réalisés...

600 of en cours de production et environ 2000 opérations, il est impossible de gérer ce volume autrement que ce que nous faisons avec le logiciel Speed ordo.

Nous avons beaucoup travaillé sur cette partie ordonnancement, car cela devenait primordial pour notre activité. Dans une PME de notre taille il n'est pas envisageable d'avoir un responsable ordonnancement. D'ailleurs nous n'avons ni chef d'atelier, ni responsable qualité ni responsable de production, ni commerciaux, l'ensemble de ces fonctions étant assurés soit par la structure, soit par des softs.

C'est le cas de l'ordonnancement qui est assuré par SpeedOrdo+

La mise en place a été très simple, car une fois paramétré, l'ordonnancement se fait toutes les heures en tache de fond.

L'ordonnancement est devenu transparent, les listes des OP sont distribuées automatiquement par les opérateurs sans contrôle ni suivi.

David CALVEZ

Site internet

Conférence de Jean-François ZOBRIST le 7 novembre 2013

TVR35 : Innov35 du 12/11/2013 (entreprise libérée)

CRYOPAL (Groupe Airliquide) : utilisateur SpeedOrdo (> 100 personnes)

Nous avons mis en place chez CRYOPAL, l’application SpeedOrdo+ pour l’ordonnancement et le pointage atelier.

Nous étions à la recherche d’un logiciel simple d’utilisation aussi bien pour le côté distribution que pointage.
Le but était de pouvoir rendre lisible notre production, état d’avancement, sans parcourir l’atelier, et que les opérateurs connaissent, les opérations à effectuer et leur priorité, sans en référer en permanence au responsable de ligne.

Apres une période de 6 mois d’entrainement et améliorations, nous pouvons dire que l’objectif est atteint. Tous les opérateurs saisissent leur avancement sur le logiciel de pointage.
Le logiciel leur propose les taches à effectuer en priorité.
Sur certains produits de fabrication longue, nous arrivons à réduire le délai de fabrication de plusieurs jours.

Emmanuel Sempé

Accéder au site internet